BEAUTÉ & CO,

Créé en 2003 le Centre de formation Beauté & co est enregistré sous le n° 24 45 02 33345 auprès de la DIRECCTE de la Région Centre Val de Loire et est certifié  QUALIOPI.

Notre catalogue de formation s’étend sur 3 thématiques : La Beauté des mains, la Beauté du regard, et l’Habilitation Hygiène & Salubrité.

+ de 900 stagiaires formés.

93% de nos stagiaires ont été satisfaits de nos formations au cours de l’année 2023.

Les marques avec lesquelles nous vous formons

Inscription & Financement
Prendre 1 RDV modèle
Nos réponses à vos questions

Une quinzaine de sessions de formations qui répondent aux exigences des professionnels de la beauté souhaitant se perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences mais également, auprès de toutes personnes souhaitant bénéficier de notre expertise dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Dispensées au sein de notre Centre basé à Orléans, nos formations contiennent toutes, une partie d’enseignement théorique ainsi qu’une mise en pratique réelle. Une combinaison théorie-pratique indispensable pour une formation de qualité et permettant d’acquérir les compétences requises à la maîtrise des techniques enseignées.

Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire ainsi que le certificat (sous conditions de validation).

Nos formatrices, toutes issues du monde professionnel, expertes dans leur champ d’action, mettront tout en œuvre pour vous transmettre leur savoir faire et expérience dans leur domaine.

INSCRIPTION ET FINANCEMENT

Vous êtes particulier et vous financez vous-même votre formation

Modes de règlement acceptés : Chèque, Carte bleue, espèces ou virement bancaire.
30% d’acompte à régler à l’inscription et le solde le 1er jour de votre formation.

Nous vous donnons la possibilité de régler vos formations en 3 fois (frais de dossier de 3% en sus).

Vous êtes demandeur d’emploi

L’ensemble de nos formations peuvent être financées par le Pôle emploi. Le dispositif du Pôle Emploi se nomme AIF (Aide individuelle à la formation) et couvre ou peut couvrir l’intégralité du coût de la formation. 

Pour obtenir un devis AIF personnalisé et ainsi, effectuer votre demande auprès du Pôle Emploi, merci de cliquer sur ce lien en indiquant : votre nom, prénom, numéro de téléphone, n° d’identifiant Pôle emploi, Formation(s), durée(s) et date(s) choisie(s). A réception de ces éléments, nous pourrons établir un devis dématérialisé  directement sur le site Kairos du Pôle emploi.

Vous recevrez sur votre interface Pôle Emploi un message indiquant que votre devis AIF a bien été établi. Vous n’avez plus qu’à le valider afin que votre demande soit effective auprès du Pôle Emploi et que ce dernier donne réponse à votre demande de financement.

Le règlement de la formation sera effectué directement auprès de l’organisme de formation.

Vous avez le statut de travailleur handicapé

En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également aux formations spécifiques pour les personnes handicapées.

Les conseillers Pôle Emploi vous guident vers les différents dispositifs.Ils vous prescrivent des formations selon vos souhaits et les opportunités d’emploi sur le territoire.

Le conseiller Cap Emploi vous permet de faire le point sur votre projet de formation, si vous êtes reconnu personne handicapée.

L’Agefiph peut participer au financement de formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé. Pour évaluer vos possibilités de prise en charge, vous devez remettre un devis personnalisé et un plan de formation à votre conseiller du cap emploi. Ces documents vous seront transmis par notre centre de formation. Votre conseiller vous informera alors si le financement du coût de votre formation est accepté par l’organisme de l’Agefiph.

Vous êtes salarié(e)

Vos formations peuvent être financé à 100% par L’OPCO (Opérateur de Compétences).
L’OPCO propose une gamme complète de solutions adaptées pour les entreprises, une branche professionnelle ou un individu.

Renseignez-vous auprès du service des Ressources humaines de votre entreprise ou auprès de votre employeur.

Vous êtes chef d’entreprise artisanale, non salariée et inscrite à la chambre des métiers

Le FAFCEA est le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale. Il finance les formations destinées aux chefs d’entreprises artisanales.

Les prises en charge du FAFCEA sont valables pour les dirigeants eux-mêmes (y compris les auto-entrepreneurs du secteur artisanal), ainsi que pour leur conjoint collaborateur ou conjoint associé, et leurs auxiliaires familiaux.

Comment obtenir cette prise en charge ?

Étape 1 – Nous demandez un devis personnalisé et programme détaillé de(s) la formation(s) choisi(es) en cliquant sur ce lien

Étape 2 – Le dossier complet doit parvenir au FAFCEA en un seul envoi 3 mois maximum avant et jusqu’au jour du début de la formation. Au-delà, l’organisme refusera le dossier. C’est la date de réception du dossier par le FAFCEA qui est prise en compte.

Étape 3 – Votre demande est étudiée par le FAFCEA qui, sous réserve de sa recevabilité, prendra en charge financièrement tout ou partie de votre formation.

Après votre formation, le FAFCEA vous remboursera tout ou partie du coût financier sur la présentation de justificatifs :

– Copie de la notification de décision du FAFCEA
– Facture acquittée,
– Attestation de présence signée par le formateur et le stagiaire FAFCEA

Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale
14 rue Chapon CS 81234 75139 PARIS CEDEX 03
Téléphone : 01 53 01 05 22
https://www.fafcea.com/

Je découvre les différentes formations proposées par Beauté & co et vérifie bien les critères requis pour le module sélectionné.

***Je finance personnellement ma formation***

Je fournis via ce formulaire les pièces suivantes :

  • Bulletin d’inscription complété, daté et signé (1 par formation choisie)
  • Copie de ma pièce d’identité ou Kbis de mon entreprise
  • Acompte de 30% du montant de la formation par chèque, espèces, carte bleue, virement (RIB).

A réception de ces documents, je reçois par mail un contrat/convention de formation à retourner signée rapidement pour que mon inscription soit prise en compte par le centre de formation.

Mon dossier est complet. Beauté & co valide mon inscription par un email de confirmation.

Une semaine avant le début de la formation, je reçois une convocation de stage par mail comportant toutes les informations nécessaires.

Le solde du montant de ma formation me sera demandé le 1er jour de la formation.

***Je souhaite une prise en charge pour financer ma formation***

Je demande à Beauté & co :

Je reçois de la part de Beauté & co mon devis personnalisé et le programme pédagogique directement sur mon interface Pôle Emploi (Devis AIF) ou par mail (Autre financeur),

​Je valide sur mon espace Pole emploi le devis AIF ou transmet le devis personnalisé et programme pédagogique à mon financeur.

En cas d’accord de financement, je transmets rapidement l’accord écrit de mon financeur à Beauté & co pour l’en informer et confirmer la disponibilité de la session de formation souhaitée avec lui.

  • Le financeur règle directement ma formation à Beauté & co. Je fournis les documents suivants par mail, par courrier ou directement auprès du Centre de formation :
  • Courrier de l’organisme financeur précisant : le nom et prénom du bénéficiaire, la durée et dates du (des) stages retenu(s) ainsi que le montant pris en charge.

J’avance le règlement et le financeur me remboursera à la suite de la formation : Je me reporte à la rubrique ***Je finance personnellement ma formation***

Mon dossier est complet. Beauté & co valide mon inscription par un email de confirmation.

Une semaine avant le début de la formation, je reçois une convocation de stage par mail comportant toutes les informations nécessaires.

Une attestation de stage est remise au stagiaire à chaque fin de formation.

Notre centre de formation est certifié  :

                                 

NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Notre avis sur les formations par correspondance ou en e-learning…

Un métier manuel ne s’apprend et ne s’enseigne pas par correspondance ou via le net. Il nécessite une réelle interaction entre le formateur et l’apprenant. Observer, assimiler, s’exercer, être corrigé, pas à pas, geste par geste… Les techniques que nous enseignons sont exigeantes et précises et ne peuvent être appréhendées devant un ordinateur.

De plus, certains “vendeurs” de formation vous proposent des prix très élevés au regard de ce qu’ils vous fournissent : des classeurs de cours théoriques… Egalement, un stage en entreprise (que vous aurez beaucoup de difficultés à trouver) ne peut s’apparenter à une formation, en immersion, au sein d’un centre. En effet, une esthéticienne, styliste d’ongle ou du cil, aussi professionnelle soit-elle, n’a pas vocation à être une formatrice bénévole à la place de ces vendeurs peu scrupuleux…

La formation est un investissement personnel & financier. Afin de pouvoir comparer objectivement les offres de formation qui vous seront proposées, nous vous invitons à poser toutes ces questions et ainsi porter votre choix en toute clarté.

Êtes-vous un Centre de formation habilité ?

Notre activité en tant que Centre de formation est enregistrée sous le n°24 4502 333 45 auprès de la DIRECCTE de la Région Centre Val de Loire et certifié DATADOCK et QUALIOPI.

Quel est le nombre maximum de stagiaires par session ?

Dans le but d’une formation de qualité, nous n’accueillons qu’un nombre très restreint d’apprenants par stage.

Ongles : De 2 à 5 stagiaires
Beauté du regard : De 1 à 3 personnes
Epilation au fil : 1 à 3 personnes
Hygiène & Salubrité : 4 à 8 personnes

Le prix des formations est-il indiqué en HT ou TTC ?

Nos prix de formation s’entendent nets et non assujettis à la TVA. Comparez le prix de l’heure et non le prix global des autres offres de formation !

Lors de la formation, le matériel et les consommables sont-ils fournis?

Hormis la formation Hygiène & Salubrité qui ne nécessite pas de pratique, pour toutes les autres formations, le matériel ainsi que les consommables sont fournis par nos soins.

Les modèles sont-ils fournis ou dois-je les recruter moi-même?

De toute évidence, il est primordial, lors de votre apprentissage en centre de formation, de vous entraîner sur de véritables modèles humains et sur un nombre conséquent afin d’appréhender une pratique en situation réelle.

Hormis la formation Hygiène & Salubrité qui ne nécessite pas de pratique, pour toutes les autres formations, les modèles sont recrutées et gérées par nos soins. Le nombre de modèles par formation vous est indiqué sur nos « Fiches formation ». Nous mettons tout en œuvre pour recruter un nombre conséquent de modèles pour votre apprentissage mais il arrive parfois que nous soyons en manque de participants. Nous vous invitons à proposer à votre entourage de participer en tant que modèle lors de votre formation.

Quelles marques de produits vais-je utiliser lors de la formation?

Beauté & co est centre de formation mais également distributeur des marques avec lesquelles nous avons fait le choix de travailler et de vous former. Nous utilisons ces produits au quotidien que ce soit pour la formation de nos stagiaires ou au sein de notre institut.

Quel est le suivi après-la formation?

Nous tenons à rester au contact de nos stagiaires au-delà de la formation. Entre 1 et 3 mois après votre stage, nous vous contacterons afin de faire le point avec vous : connaître l’évolution de votre apprentissage et les éventuelles difficultés que vous rencontrez, répondre à vos interrogations etc…

« Apprendre, exécuter et réussir dans ces métiers passionnants passe par une solide formation car elle est le point essentiel et la base de votre future réussite… »

À partir de quel âge puis-je intégrer les formations ?

Nos formations professionnelles sont accessibles à tout public majeur.
Les personnes mineures âgées d’au moins 17 ans devront présenter une autorisation parentale afin de pouvoir effectuer une formation.

Quel est le niveau de connaissances préalables pour suivre une ou des formations proposées par Beauté & Co ?

Nos formations s’adressent aux hommes et femmes qui souhaitent apprendre un métier ou aux professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances dans une des thématiques. Nos formations nécessitent uniquement le pré requis de la langue française : lu, parlé, écrite.

Je souhaite me mettre à mon compte à la suite de la formation, pourrais-je m’immatriculer à la chambre des métiers ?

Oui, il est tout à fait possible, à la suite de la formation, de s’immatriculer à la Chambre des métiers même si vous n’êtes pas titulaire du CAP en Esthétique.

Quelles sont les dates d’entrée en formation ?

Calendrier de formation

Que comprend le montant de la formation ?

  • Les cours pratiques et théoriques,
  • Le matériel et produits professionnels mis à disposition tout au long de votre formation,
  • Les modèles pour votre entrainement,
  • Le book formation.

Faut-il justifier d’un numéro de Siret pour obtenir les tarifs professionnels dans le showroom lorsque l’on est stagiaire ?

Dès votre entrée en formation, vous bénéficierez de tarifs professionnels dans notre showroom sans numéro de Siret. De plus, pendant toute la durée de la formation, vous avez une remise de 10% en plus, à valoir sur tous les produits.

Quelles sont les horaires de la formation ?

Les horaires sont : Du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Dispose-t-on d’une salle durant la pause pour déjeuner ?

Nous ne disposons pas d’une salle pour vous accueillir durant la pause déjeuner. Vos repas seront pris à l’extérieur.

Les + des formations Beauté&Co

Effectif réduit par session

Mise à disposition du matériel & des modèles

Formations ouvertes à tout public

Accompagnement sur le choix de votre équipement professionnel

Suivi post-formation

Prise en charge possible

Attestation & certificat de formation remis